Logo KlouKLOU!

Le webzine sans filetage

Thimbleweed Park - La disquette oubliée

07 janvier 2022

Imaginez, juste comme ça, qu'un jour, en faisant les cartons dans votre grenier, vous tombiez sur un jeu LucasArt auquel vous n'avez encore jamais joué ?

Voilà exactement ce qu'est Thombleweed Park. Une histoire alternative de Scumm.

Nous sommes en 1987. Maniac Mansion est en train de sortir du studio Lucasfilm Games (qui ne porte pas encore le nom de LucasArt). Mais dans cette réalité alternative, il n'est pas seul. En effet, Ron Gilbert et Gary Winnick sortent également un autre jeu, qu'ils ont nommés Thimbleweed Park.

Le style graphique est dans la même veine que son grand-frère : des personnages à grosses têtes, la possibilité de jouer plusieurs personnages pour faire avancer l'intrigue, et des événements aléatoires.

Sorti en 2017, Thimbleweed Park a été imaginé comme ça, comme un jeu sorti dans la même période que Maniac Mansion et Zak McKraken. Les premières images du jeu réutilisent des graphismes et une interface qui joue le jeu. Mais avec une levée de fond importante sur KickStarter, les concepteurs ont mis la barre un peu plus haut, graphiquement parlant. On est sur un niveau graphique que je situerait quelque part entre Monkey Island 2 et Full Throttle : c'est du beau pixel art, bien dans l'esprit de ce qu'on avait à l'époque.

Un jeu hommage donc, complétement assumé. C'est l'histoire d'un vieux développeur grincheux qui a soudain envie de refaire un truc comme à l'époque. C'est bourré de références à l'univers des LucasArt, on y retrouve la famille Edison un peu partout, bref ça donne l'impression d'être revenu à la maison.

Mais le jeu en lui même, me direz-vous ?

Et bien, dans le genre, il est parfait.

Ron Gilbert est un excellent concepteur. On a encore le sentiment d'être dans un open world en point and click, tant l'intrigue est non-linéaire. On a droit à des phases de jeu dans des flash-back, la narration est excellente.

Et c'est un jeu meta, et ça, ça n'enlève rien, bien au contraire. Je n'en dirais pas plus sur ce sujet.

Le jeu se joue super bien. À noter que le jeu intègre un système d'astuce afin de ne jamais resté bloqué.

Note : 19/20 Plate-forme : Microsoft Windows, Android, Linux, iOS, macOS, Mac OS, Switch, etc.

J'ai bien aimé:

J'ai moins aimé

Tumblr
Pinterest
LinkedIn
WhatsApp

2020 - Klou!